Coopération militaire  : Rupture des accords de defense entre le Mali et la France

Les autorités maliennes ont annoncé dans un communiqué, publié lundi 2 mai 2022,  la rupture des accords militaires de défense qui lient la France au Mali.  

La junte militaire au pouvoir au Mali a officiellement dénoncé les accords militaires liant le pays à la France. Dans le communiqué signé du Colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement, les autorités maliennes s’insurgent contre des « atteintes flagrantes » à la souveraineté du Mali, par les Forces françaises et européennes présentes dans le pays.

L’origine de la rupture

 Notamment les multiples violations de l’espace aérien malien par des aéronefs français, et la décision unilatérale de la force Barkhane, qui a décidé les 3 et 7 juin 2021, sans consulter au préalable le Mali, de suspendre les opérations conjointe avec les Forces armées maliennes (FAMA) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Face à ce qu’il qualifie « d’insuffisances graves » et « d’atteinte flagrante » de la souveraineté du pays, le gouvernement du Mali décide de dénoncer  «  le traité de coopération en matière de défense du 16 juillet 2014, conforment aux dispositions de son article 26, alinéa 4 ».

énoncent le Sofa de mars 2013 encadrant l’engagement de la force française Serval, puis Barkhane, ainsi que le protocole additionnel de mars 2020

 La notification de cette dénonciation, précise, le colonel Maïga, prendra effet dans un délai de 6 mois.  En revanche, c’est avec “effet immédiat” que les autorités maliennes dénoncent le Sofa de mars 2013 encadrant l’engagement de la force française Serval, puis Barkhane, ainsi que le protocole additionnel de mars 2020 s’appliquant aux détachements européens de Takuba, le regroupement d’unités spéciales européennes initié par la France, a-t-il dit.

L’annonce des autorités maliennes envenime davantage les relations déjà tendues entre deux anciens alliés qui ont combattu ensemble l’avancée des djihadistes dans la partie du nord du Mali. La menace djihadiste a depuis gagné le Niger et le Burkina Faso voisins et menace de s’étendre encore plus au sud jusqu’au Golfe de Guinée. 

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *