Ukraine : la Chine réaffirme son amitié à la Russie

Pékin n’approuve pas l’invasion de l’Ukraine mais continue de pencher en faveur de Moscou. L’amitié entre Pékin et Moscou est « solide comme un roc », a assuré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

La Chine n’approuve pas l’invasion en Ukraine mais continue de pencher en faveur de la Russie, quitte à contrarier davantage l’Occident. L’amitié entre Pékin et Moscou est « solide comme un roc et les perspectives de coopération future sont immenses » a assuré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors de sa conférence de presse annuelle. Ses propos étaient très attendus alors que Pékin s’est fait surprendre par l’invasion à grande échelle lancée par Vladimir Poutine et était de plus en plus embarrassé .

Le président Xi Jinping avait accueilli Vladimir Poutine le 4 février dernier à Pékin et déclaré publiquement que leur amitié n’avait« pas de limites » . Attachée à son partenariat avec Moscou, Pékin s’est abstenu de condamner l’intervention russe en Ukraine, se refusant même à parler « d’invasion ».

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *