
Le journaliste Jean-Pierre Pernaut, figure emblématique du JT de TF1 pendant plus de 30 ans, est mort des suites d’un cancer à l’âge de 71 ans, a annoncé sa famille ce mercredi.
Pendant plus de 30 ans, il a incarné sur TF1, une certaine idée de la France, celle des régions, des petits villages et des métiers oubliés. Jean-Pierre Pernaut, figure emblématique de la grand-messe télévisuelle à 13 heures, vient de s’éteindre à l’âge de 71 ans, a annoncé sa famille à l’AFP ce mercredi. Il avait révélé en juillet dernier souffrir d’un cancer du poumon.
“Il y a eu une fuite annonçant dans les médias que je souffrais d’un cancer des poumons. C’est vrai, j’ai appris cette maladie au mois de mai dernier”, avait-il déclaré sur Twitter. Il disait également sur le plateau de TPMP regretter d’avoir “fumé pendant 40 ans [ses] deux paquets par jour” et vouloir “améliorer la prévention”. En 2019, déjà, le journaliste avait choisi d’évoquer publiquement son cancer de la prostate pour briser le tabou autour de cette maladie.
Jean-Pierre Pernaut, aux manettes du journal de 13 heures sur TF1 pendant 33 ans, avait débuté à la télévision à 22 ans, dans Nord Picard Actualités