
La mesure gouvernementale du 22 décembre dernier portant sur le plafonnement du prix du faux thon suscite de réelles inquiétudes chez les mareyeurs et grossistes du Port autonome d’Abidjan. Face à la presse, mardi 1er mars, Youssouf Traoré, président du Conseil de la Fenacci-port, a expliqué que l’application de cette mesure causera de réels dommages aux activités des acteurs de la filière. « Si l’Etat décide de faire le plafonnement, je crois que nous allons fermer », a-t-il alerté.
Le représentant de la FENACCI sur le port d’Abidjan a révélé que bon nombre de thoniers qui desservent Abidjan ont annoncé qu’ils n’emprunteront plus la destination Côte d’Ivoire eu égard aux nouveaux prix fixés par le gouvernement ivoirien, qui en réalité, ne les arrangent pas. Une situation, à en croire M. Traoré qui pourrait occasionner une pénurie du thon sur le marché ivoirien. « Si l’objectif du décret est de lutter contre la vie chère, qu’en sera-t-il si les mareyeurs ajoutaient à leurs prix de revient d’autres charges tels que le transport et le transbordement quand ils iront chercher le poisson dans un autre pays ? », a-t-il interrogé. Il a par ailleurs précisé que le combat des mareyeurs et demi-grossiste ne vise pas le plafonnement des prix, mais la survie de ce secteur d’activité.
C’est pourquoi il a lancé un appel au chef de l’Etat ivoirien afin qu’une solution soit trouvée à cette loi qui en réalité n’est pas « bonne ». « Nous demandons au président de nous venir en aide sinon les mareyeurs vont fermer. Il n’y aura plus de demi-grossiste, ni de détaillant sur le marché et nous n’allons plus avoir de garba sur le marché », a-t-il fait savoir. Au nombre des solutions proposées, le président du Conseil de la Fenacci-port a souhaité que les vrais acteurs de la filière soit associés aux discussions pour les prises de décision tout en prenant en compte les réalités que vivent les acteurs de la filière. Avec la Douane, il va falloir trouver une harmonisation des coûts de dédouanement du thon afin d’éviter les faux frais.
SOURCE: LINFODROME