Résumé de l’élection de DROGBA: Avis et réaction

L’ancien attaquant vedette des Éléphants, Didier Drogba, a été éliminé samedi dès le premier tour de l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Il a été largement devancé par ses rivaux, Idriss Diallo et Sory Diabaté, deux poids lourds du football local. La présidence est finalement revenue à Idriss Diallo au second tour.

Didier Drogba ne sera pas le prochain président de la FIF. Au premier tour de l’élection, samedi 23 avril, Idriss Diallo est arrivé en tête avec 59 voix sur 130 exprimées, devant Sory Diabaté qui a obtenu 50 voix. Didier Drogba est troisième avec seulement 21 voix.

Faute de majorité absolue, un second tour a dû se tenir dans la foulée du premier, entre Idriss Diallo, haut dirigeant de la FIF dans les années 2000, et Sory Diabaté autre cadre de l’institution. À son issue, Idriss Diallo a été élu président de très peu avec 63 voix contre 61 pour Sory Diabaté. Il occupera ce poste pendant les quatre prochaines années.

Largement soutenu dans la population et, selon plusieurs observateurs, par la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football (Fifa), Didier Drogba n’a pas réussi à convaincre les présidents de clubs ivoiriens, qui constituaient l’écrasante majorité des votants. Il lui a été reproché ces dernières semaines de ne pas assez connaître le football local et d’avoir fait une campagne à minima, sans labourer suffisamment le terrain.

Cette élection est censée mettre fin à une longue crise de gouvernance à la tête de la FIF. Elle avait été maintes fois reportée depuis 2020, en raison d’un imbroglio sur le système de parrainage des candidats qui avait alors bloqué la candidature de Didier Drogba.

La FIF avait été mise sous tutelle en décembre 2020 par la Fifa qui avait installé un “Comité de normalisation”.

Quelques avis:   IDRISS DIALLO “Je voudrais féliciter Didier qui a eu le courage de s’engager dans cette course et qui a rendu cette élection plus que populaire au-delà de nos frontières”, a déclaré Idriss Diallo dans la foulée de son élection, promettant d’être un “président juste”. 

KALOU BONAVENTURE : “Les élections viennent de donner leur verdict, j’espère que tous les acteurs se concentrerons sur l’essentiel c’est à dire le rayonnement du football ivoirien. Pour ma part je ne suis ni dans une joie démesurée ni dans une euphorie, je suis juste soulagé que toute cette agitation mêlée d’invectives et d’attaques ad hominien soit derrière nous .Les acteurs du foot doivent et sont obligés d’œuvrer tous ensemble pour que le foot ivoire retrouve son lustre d’antan, il n’y a donc ni vainqueurs ni vaincus mais des fils de la côte d’Ivoire qui tous ensembles doivent regarder dans une seule et même direction et ramener la balle au centre. Bon début de semaine depuis le va fou terre des ancêtres.”

Le journaliste français Hervé Penot conseille Didier Drogba de pendre Samuel Eto’o pour modèle : “Drogba éliminé dès le premier tour. Aucune surprise quand on connaît la sociologie des votants. Il va devoir tisser des liens avec ce milieu, être plus proche, casser cette image un peu hautaine. Eto’o a bossé comme un dingue pour renverser la table. Et il continue. Le modèle à suivre (…) Il peut revenir plus fort en apprenant de ses erreurs, en modifiant sa stratégie. Mais c’était franchement très compliqué de gagner contre deux hommes très costauds. Très implantés.”

Débordo Leekunfa : “MON FILS TU N’AS PAS PERDU TU APPRENDS TJRS !!!L’EXPERIENCE FAIT LE SAGE !!!PRÉPARE-TOI ET FORME-TOI PUIS FONCE VERS LA MAGISTRATURE SUPRÊME !!!JE SAIS DE QUOI JE PARLE !!!LAISSE-LES DANS LEUR ROUAGES TU MÉRITE MIEUX CAR C’EST UNE PROGRAMMATION ET TU ES L’INTRUS !!!PRÉPARE TOI ET FORME-TOI PUIS FONCE VERS LA MAGISTRATURE SUPRÊME !!!JE SAIS DE QUOI JE PARLE !!!LES ESPOIRS SONT TOMBÉS MAIS ON NE CESSE JAMAIS DE SE NOURRIR D’ESPOIR !!!

 

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *